affacturage pro affacturage
ACCUEIL CONTACT ETUDE AFFACTURAGE

ASSURANCE-CREDIT

FINANCEMENT
SOLUTIONS D'AFFACTURAGE affacturage

AFFACTURAGE PRATIQUE

 
  Affacturage
Affacturage import
Affacturage export
Affacturage paneuropéen
Affacturage confidentiel
Affacturage forfaitaire
Affacturage fournisseur
Affacturage de commande
Affacturage géré
Affacturage délégué

Affacturage de balance

Négocier un contrat d'affacturage
Avantages de l'affacturage
Schémas d'affacturage
Témoignages : contrat d'affacturage

         
 

AFFACTURAGE EXPORT

 

affacturage fonctionnement Avantages de l'affacturage export

  • L’affacturage export permet de financer sous 48 heures vos factures émises sur vos clients export.

  • L’affacturage export permet de garantir vos créances export contre un éventuel risque d’impayé d’un client.

  • L’affacturage export (solution traditionnelle en full factoring ou en délégation d’assurance crédit) permet de déléguer la gestion de votre poste clients export avec un suivi par pays, par client et par facture avec la gestion des encaissements et le recouvrement des créances export.

  • D’autre part, l’affacturage export en notifié-non géré et en confidentiel (pas de notification) vous laisse la main sur la gestion du poste «clients».

  • C’est une bonne alternative aux lignes bancaires, surtout pour les sociétés à forte saisonnalité ou forte croissance tout en étant souple et évolutif pour un tarif aujourd’hui très attractif. Le marché du factoring export se développe beaucoup plus vite que l’affacturage domestique avec une croissance supérieure à 40% sur ces trois dernières années.


 
 

SCHEMA SIMPLIFIE D'AFFACTURAGE EXPORT

affacturage export

Fonctionnement du schéma d'affacturage simplifié

  1- Livraison de la marchandise 4- Virement sous 24h
2-  Facturation 5- Paiement à échéance
3- Cession de la facture    
 

Vous effectuez une livraison de marchandise ou une prestation de service auprès de votre client export. Vous facturez votre client. Vous recevez sous 48 heures 90 % du montant de la facture. Le solde de 10% vous est rétrocédé à l’échéance quand votre client a réglé la société d’affacturage.

     

SCHEMA DETAILLE D'AFFACTURAGE EXPORT

affacturage export

Fonctionnement du schéma d'affacturage export

   
1- Commande 6- Virement sous 24h
2- Accord de garantie 7- Garantie de la créance
3- Livraison de la marchandise 8- Notification
4- Facturation 9- Paiement à l'échéance
5- Cession de la créance 10- Recouvrement de la créance
   

Votre client export vous passe une commande. Vous faites une demande de garantie sur ce client auprès du factor. Vous effectuez la livraison de marchandise ou la prestation de service. Vous facturez votre client export. Vous cédez votre facture export à la société d’affacturage qui vous finance, par virement, sous 48 heures, 90 % du montant de la facture. La couverture du client export garantit le bon paiement de la créance. Votre client export est notifié qu’il devra régler cette facture auprès de la société d’affacturage. Votre client export règle le montant de la créance à l’échéance à la société d’affacturage qui vous rétrocède les 10 % restant qui n’avaient pas été financés.

 


 affacturage cout Caractéristiques de l'affacturage export

  • L’affacturage export s’adresse aux Grandes entreprises ainsi qu’aux PME/PMI et TPE/TPI. Cette technique de financement de créance export permet de financer des factures fermes émises sur vos clients export.

    Les MCNE bancaires étant souvent limitatives et liées à un définancement plus court des créances, l’affacturage (factoring) export permet d’apporter un financement souple ou d’aider la société dans sa gestion et dans le suivi des encaissements. Les moyens de paiement (pagaré en Espagne, Riba en Italie etc…) peuvent être lourds à gérer pour l’exportateur.

    Enfin, l’affacturage export peut non seulement s’appliquer aux créances émises sur des débiteurs étrangers mais aussi sur des créances de sociétés basées à l’étranger, qu’elles soient filiales de sociétés françaises ou non.

Le circuit d'une facture en affacturage export

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage export, vos factures vont suivre un circuit déterminé suivant plusieurs étapes liées au fonctionnement du contrat d’affacturage export.
 
affacturage fonctionnement Etapes réalisées par l’entreprise :
étape 1 affacturage étape 2
Edition de la facture remise de la commande au factor
     
affacturage fonctionnement Etapes réalisées par la société d'affacturage avec livraison au client final :
étape 3affacturage étape 4  
financement de la facture relance à échéance
étape 5affacturage étape 6  
encaissement du paiement retrocession du solde de la facture
      étape 7  
      recouvrement de la facture
 

 

affacturage fonctionnement Détails des étapes réalisées par l'entreprise et la société d’affacturage :

affacturage fonctionnement étape 1 : Vous effectuez une livraison ou une prestation de service. Vous facturez votre client export avec la mention subrogative sur la facture qui indique que la facture a été cédée à la société d’affacturage.
affacturage fonctionnement étape 2 : Vous envoyez à la société d’affacturage un exemplaire de la facture avec le cas échéant un justificatif indiquant que la livraison ou la prestation de service a été effectuée.
affacturage fonctionnement étape 3 : La société d’affacturage reçoit la facture et la finance sous 48 heures à hauteur de 90% du montant, par virement, chèque ou billet à ordre.
affacturage fonctionnement étape 4 : La société d’affacturage relance votre client export à l’échéance pour lui préciser que la facture doit lui être réglée directement.
affacturage fonctionnement étape 5 : La société d’affacturage encaisse le paiement du client.
affacturage fonctionnement étape 6 : La société d’affacturage vous rétrocède les 10% non financé.
affacturage fonctionnement étape 7 : Si votre client export ne règle pas la facture à l’échéance, la facture est mise en recouvrement amiable puis ensuite en recouvrement contentieux

affacturage cout Affacturage export semi-confidentiel ou notifié - non géré

L’affacturage export semi-confidentiel (également appelé affacturage export délégué ou en notifié-non géré ou encore in house factoring…) permet de financer des factures export tout en laissant à l’entreprise exportatrice la maîtrise de son poste clients, c'est-à-dire :

- le suivi des encaissements, qui englobe le lettrage entre les factures et les paiements correspondants,
- La relance pré et post échéance,
- Le recouvrement pré-contentieux et contentieux, couplé à une assurance crédit.

     

SCHEMA DE l'AFFACTURAGE EXPORT SEMI-CONFIDENTIEL

affacturage export

 
1- Livraison de la marchandise 5- Encaissement du montant financé
2- Facturation 6- Notification du client
3- Cession des factures 7- Paiement à l’échéance
4- Virement sous 48 heures 8 Encaissement du règlement client
 
 
Vous effectuez une livraison de marchandise ou une prestation de service. Vous facturez votre client export. Vous cédez vos factures export à la société d’affacturage qui vous finance, sous 48 heures, 90 % du montant sur un compte bancaire partagé. Vous recevez le paiement du client à l’échéance et vous l’encaissez sur le compte partagé.


affacturage cout Coût de l'affacturage export semi-confidentiel

Le coût de l’affacturage export en gestion déléguée ou en notifié- non géré et nettement inférieur au coût pratiqué pour les contrats classiques.

La possibilité laissée à l’entreprise de s’occuper notamment des lettrages permet dans certains cas d’optimiser le suivi de certains moyens de paiement pratiqués à l’étranger. Cela peut aussi plus facilement débloquer des financements dans certains cas (Paiements échelonnés/multi-échéances dans le secteur du meuble ou du prêt-à-porter, paiements partiels en devises différentes de celles utilisées sur les factures, e.t.c.).

affacturage cout Affacturage export confidentiel

L’affacturage export confidentiel permet de financer vos factures export en vous laissant la maîtrise de votre poste clients, les relances clients, la gestion des encaissements, le recouvrement amiable et contentieux.

Comme votre client export n’est pas notifié par la société d’affacturage, celui-ci ignore que vous avez cédé vos créances export à une société d’affacturage.

     

SCHEMA DE l'AFFACTURAGE EXPORT CONFIDENTIEL

affacturage export

1- Livraison de la marchandise 5- Encaissement du montant financé
2- Facturation 6- Paiement à l’échéance
3- Cession des factures 7- Encaissement du règlement client
4- Virement sous 48 heures    
Vous effectuez une livraison de marchandise ou une prestation de service, puis vous facturez votre client export. Vous cédez vos factures export à la société d’affacturage qui vous finance, sous 24 à 48 heures, 90 % du montant des créances sur un compte bancaire partagé. Vous recevez ensuite le paiement du client à l’échéance et vous l’encaissez sur le compte partagé.

affacturage Avantages de l'affacturage export confidentiel

Les avantages sont proches de ceux présentés dans le cadre de l’affacturage en semi-confidentiel mais cette approche permet de travailler sur des débiteurs qui sont récalcitrants au factoring, qui sont eux-mêmes susceptibles d’avoir une filiale de factoring (cf Carrefour avec Finifac) ou que l’exportateur ne veut surtout pas faire «sonder» ou «notifier» par un factor. Ces solutions sont destinées à des sociétés de bonne qualité.

 affacturage cout Les points particuliers du contrat d'affacturage export

Dans un contrat d’affacturage export il y a plusieurs points à regarder de près afin de bien faire correspondre le contrat d’affacturage export et vos besoins de financement export.

  • Le portage des créances export :

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage export la créance commerciale peut être portée par le factor ou non. C'est-à-dire que la créance peut être conservée par la société d’affacturage après l’échéance contractuelle de paiement. Le portage de la créance permet d’éviter qu’elle soit définancée puis débitée de votre compte chez le factor pour ensuite vous être restituée. Vous devez ensuite regarder la durée du portage qui peut aller jusqu’à 90 jours après l’échéance chez certaines sociétés d’affacturage.

  • Le taux après échéance pour un contrat d’affacturage export :

Selon les sociétés d’affacturage il y a plusieurs manières de calculer le taux de financement. Le taux peut être précompté ou postcompté. Le taux peut également être majoré après l’échéance contractuelle de paiement. Vous devez veiller à obtenir un taux postcompté qui permet un calcul du taux réel à payer et à conserver le même taux avant et après l’échéance contractuelle de paiement.

  • Les zones de couverture pays d'un contrat d’affacturage export :

Le contrat d’affacturage export va financer vos factures export sur vos pays d’export. Il faut bien regarder la liste des pays compris dans le contrat car si les pays de la CEE et de l’OCDE sont éligibles à l’affacturage export, pour les autres pays ce sera au cas par cas suivant l’évolution de la notation financière des pays. Un pays accepté dans un premier temps peut être ensuite refusé suite à une dégradation de sa note financière.
En revanche, si le débiteur final est une société de 1ère catégorie ( grand laboratoire pharmaceutique, grande compagnie du secteur pétrolier…), les factors ont souvent la possibilité d’intervenir sur des pays considérés comme exotique ou politiquement instable ( Angola, Mali…)

  • Les relances et recouvrements clients d'un contrat d’affacturage export :

Selon les contrats d’affacturage export vous pouvez conserver ou non la relance et le recouvrement de vos créances export. Si c’est de l’export CEE ou OCDE il est possible de financer en confidentiel ou semi-confidentiel et de vous laisser ainsi la gestion du poste clients. C'est-à-dire de vous laisser la gestion des encaissements clients, les relances et le recouvrement amiable et contentieux.

  • La coordination avec le contrat d’assurance crédit export :

Vous devez bien veiller à ce que les dispositions du contrat d’affacturage export entre bien dans le cadre du contrat d’assurance crédit export dans le cas d’une intervention en délégation d’assurance crédit. Par exemple il faut bien regarder que la durée du portage de la créance du contrat d’affacturage export corresponde bien au délai de remise du dossier en sinistre, en cas d’impayés, du contrat d’assurance crédit export.



affacturageDéveloppement commercial export et financement

Le tableau présente les différentes formes de développement export pour une entreprise et les différentes solutions d’affacturage correspondantes :

 

Types de commercialisation

Solutions de financement

Vente directe depuis la France Contrat d’affacturage export incluant une assurance crédit export
Implantation d’un bureau dans le pays Contrat d’affacturage export incluant une assurance crédit export
Création d’une succursale locale Contrat d’affacturage export incluant une assurance crédit export
Création d’une filiale dans le pays Contrat d’affacturage siège et filiale incluant une assurance crédit
Distribution par un agent commercial Contrat d’affacturage export incluant une assurance crédit
Vente à un distributeur local Contrat d’affacturage export incluant une assurance crédit
Distribution via une franchise Contrat local d’affacturage dans le pays
Création d’un joint-venture Contrat local d’affacturage dans le pays

 

affacturage coutMoyens de paiement export et financement

Le tableau présente les différentes formes de développement export pour une entreprise et les différentes solutions d’affacturage correspondantes

 

Les différents moyens
de financement export

Caractéristiques des financements

MCNE Ligne de financement export plafonnée.
Débit à échéance des créances export.
Forfaiting ou forfaitage Règlements export à moyen et long terme.
Montant des créances export important.
Crédit documentaire Financement export contre les documents.
Règlement export après expédition.
Remise documentaire à vue Financement export contre les documents de conformité. Paiement export après expédition.
Remise documentaire à échéanc Marchandises livrées avant le règlement export.
Financement export après livraison contre documents.
Affacturage export Ligne de financement export déplafonnée.
Portage de la créance export après échéance.

PAYS D'INTERVENTION EN AFFACTURAGE EXPORT

affacturage assurance crédit

Affacturage export en France, DOM-TOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna Monaco, Monaco, Andorre

Affacturage export en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas (Hollande), Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galle), Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Vatican

Affacturage export en Amérique du Nord : États-unis, Canada

Affacturage export en Océanie : Australie, Malaisie, Nouvelle Zélande

Affacturage export en Amérique du Sud : Aruba, Bahamas, Brésil, Chili, Mexique

Affacturage export en Asie :
Chine, Brunei, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Singapour, Taiwan, Thaïlande

Affacturage export au Moyen-Orient :
Émirats Arabes Unis, Israël, Liban, Turquie

Affacturage export en Afrique :
Afrique du Sud, Maroc, Maurice, Tunisie

affacturage cout Notre offre d'affacturage export

La société de courtage AFFACTASSUR, vous propose une étude gratuite d'affacturage export et une tarification de l'opération.

 

affacturage cout Vos questions sur l'affacturage export

Vous avez une question, une précision, un commentaire sur l'affacturage export, son coût, son fonctionnement ?
Les experts du groupe Affactassur sont là pour vous répondre,
par téléphone au 09 79 17 48 41.

 
 

Les dernières questions posées

affacturage coutComment se fait le choix des pays pour être accepté en affacturage export ?

affacturage coutEn affacturage export, les taux de financement sont-ils plus chers ?

 

 
Cotation
en ligne
Nom
Prénom
Société
Siren
Tel
Email
Besoin 
Activité
CA
Département
 
affacturage
www.affactassur.com
09 79 17 48 41
 

LE GROUPE AFFACTASSUR

L'entreprise
Nos engagements
Blog
Forum
Cas pratique contrat d'affacturage
Statistiques marché de l'affacturage
Mentions légales
Actualités
Lexique
Partenaires
Contactez-nous

LES ACTIVITES FINANCEES

BTP
NTIC-informatique
Transport
Industrie
Sécurité
Intérim
Négoce
Agroalimentaire
Profession libérale
Médical
Services
Marché public
Textile
Formation

   
 
   
     

logo affacturage

Affactassur.com est expert dans les solutions d'affacturage, de financement et d'assurance-crédit pour les TPE et PME

copyright 1996-2014

 

AFFACTURAGE

Affacturage
Affacturage export
Affacturage import
Affacturage paneuropéen
Affacturage fournisseur
Affacturage de commande
Affacturage confidentiel
Affacturage délégué

Affacturage géré
Affacturage de balance
Affacturage forfaitaire

FINANCEMENT

Le financement des entreprises
Financement de balance
Financement import
Financement des commandes
Financement ponctuel de facture
Forfaiting

Négocier un contrat d'affacturage
Avantages de l'affacturage

ASSURANCE-CREDIT

Assurance-crédit
Caution
Gestion du poste clients
Recouvrement de créances

Finanziamento import finanziamento import