affacturage pro affacturage
ACCUEIL CONTACT ETUDE AFFACTURAGE

ASSURANCE-CREDIT

FINANCEMENT
SOLUTIONS D'AFFACTURAGE affacturage

AFFACTURAGE PRATIQUE

 
  Affacturage
Affacturage import
Affacturage export
Affacturage paneuropéen
Affacturage confidentiel
Affacturage forfaitaire
Affacturage fournisseur
Affacturage de commande
Affacturage géré
Affacturage délégué

Affacturage de balance

Négocier un contrat d'affacturage
Avantages de l'affacturage
Schémas d'affacturage
Témoignages : contrat d'affacturage

L'affacturage paneuropéen

Les solutions d’affacturage paneuropéen sont un moyen de financer le développement d’une entreprise française avec des filiales dans les autres pays européens.

pan européen Affacturage paneuropéen :
financement des filiales
européennes d'une société
française

C’est une solution qui permet la mise en place d’un contrat unique d’affacturage au niveau de la maison mère avec un avenant au contrat pour chaque pays pour lequel un besoin d’affacturage est demandé.

L’intérêt du contrat unique pour l’entreprise mère est de pouvoir faire bénéficier ses filiales de ses conditions de financement.

Car si l’entreprise, maison mère du groupe, peut être connu et bénéficier de bonnes conditions de financement dans son pays d’origine, cela n’est souvent pas le cas pour une filiale nouvellement créée sans historique comptable.

L'affacturage pan-européen
permet aux filiales européennes
de bénéficier des conditions
d'affacturage négociées par
la maison mère.

             

 

pan européen Avantages de l’affacturage paneuropéen


affacturage pan européen Avantages financiers

Le principal avantage financier est de permettre à une filiale de bénéficier des conditions financières de sa maison mère, conditions financières qui seront forcément meilleures que celles proposées localement à une entreprise de moindre importance et plus récente.

Ceci est encore plus vrai pour les filiales de création récente qui normalement sont considérées dans le pays d’activité comme une immatriculation nouvelle, sans historique comptable, alors qu’avec un contrat pan-européen la filiale pourra déjà recevoir des sources financières à des taux plus intéressants, puisque ce sont ceux de sa maison mère, que ceux accordés à une création d’entreprise.

Cela facilitera aussi la mise en relation avec des partenaires bancaires locaux, le contrat d’affacturage ayant alors un effet de levier rassurant pour les banques locales.


affacturage pan européen un contrat d’affacturage sur mesure pour une filiale en création

Si la filiale devait se financer par un factor local, elle serait considérée comme une création avec un prévisionnel d’activité à venir, et à ce titre son choix du type de contrat d’affacturage sera très limité, puisque pour les créations avec des chiffres d’affaires en prévisionnels, l’offre se concentre sur des contrats de full factoring, c'est-à-dire comportant les trois services complets d’affacturage.

Alors qu’en bénéficiant du contrat de sa maison mère, la filiale pourra utiliser un contrat d’affacturage allégé ou confidentiel.

 

pan européen Caractéristiques de l’affacturage paneuropéen 


affacturage pan européen Conditions d’acceptation du dossier :

    1. Le siège de la maison mère qui porte le contrat doit se trouver en France, avec une immatriculation sur le territoire national.

    2. Le chiffre d’affaires du groupe, la maison mère plus les filiales, doit dépasser les 15 millions d’euros.

    3. Les filiales doivent être situées dans un pays européen

     

affacturage pan européen Fonctionnement du contrat paneuropéen

Le contrat d’affacturage pan-européen fonctionne comme un contrat courant d’affacturage au niveau local puisque le recouvrement et l’encaissement des factures sont réalisés par des factors locaux partenaires du factor français.

Mais pour l’entreprise, le travail des factors locaux n’apparait pas, car ils sont gérés directement par le factor français qui porte le contrat pan-européen.

L’intérêt pour l’entreprise est de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la gestion complète du contrat et un seul serveur internet d’accès pour les autorisations d’encours et les demandes de financements.

C’est l’entreprise mère qui a ainsi entièrement la main sur la gestion de la trésorerie de son groupe. 



pan européen Exemple de fonctionnement d'un contrat d'affacturage paneuropéen


affacturage pan européen
Cas pratique

Une société française de cosmétique réalise 15 millions d’euros sur le marché domestique français et prévoit de se développer en Europe par l’installation de filiales en Angleterre, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne. Pour réaliser environ 1 million d’euros par filiale la première année.


1- La maison mère a déjà un contrat d'affacturage

Si l’entreprise a déjà un contrat d’affacturage en France, le contrat d’affacturage pan-européen se mettra en place par un avenant pour chaque filiale, avec une traduction dans la langue de chaque pays.

C’est la maison mère qui fera bénéficier ses filiales de ses conditions de financement et qui aura accès via internet aux comptes de trésorerie des filiales pour gérer directement les besoins de financement.


2- La maison mère n'a pas de contrat d'affacturage

Si l’entreprise mère n’a pas de contrat d’affacturage, il lui faut en souscrire un, avec des avenants au contrat pour chaque filiale. Les conditions financières de la maison mère, là aussi, s’appliqueront aux filiales.


affacturage pan européen
Intérêt de l'affacturage paneuropéen pour la maison mère

Sur les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus, le groupe pourra bénéficier d’une avance de trésorerie de 3 millions d’euros en moyenne, en prenant en compte un règlement client moyen à 60 jours et un financement sous deux jours à hauteur de 90% des factures remises au factor. Le solde étant bien sûr reversé quand le client à effectué son règlement.

Cette avance de trésorerie sera gérée directement par la maison mère qui aura accès via le serveur internet du factor aux cessions et aux demandes de financement de ses filiales.

Le contrat d’affacturage paneuropéen offre aux PME un formidable effet de levier pour se développer à l’international par l’installation de filiales dans les pays des marchés ciblés.

affacturage pan européen

 

Etude d'affacturage paneuropéen

       
               
 
Cotation
en ligne
Nom
Prénom
Société
Siren
Tel
Email
Besoin 
Activité
CA
Département
 
affacturage
www.affactassur.com
09 79 17 48 41
 

LE GROUPE AFFACTASSUR

L'entreprise
Nos engagements
Blog
Forum
Cas pratique contrat d'affacturage
Statistiques marché de l'affacturage
Mentions légales
Actualités
Lexique
Partenaires
Contactez-nous

LES ACTIVITES FINANCEES

BTP
NTIC-informatique
Transport
Industrie
Sécurité
Intérim
Négoce
Agroalimentaire
Profession libérale
Médical
Services
Marché public
Textile
Formation