affacturage pro affacturage
ACCUEIL CONTACT ETUDE AFFACTURAGE

ASSURANCE-CREDIT

FINANCEMENT

Affacturage - financement des sociétés d'intérim

Financement par l'affacturage des agences d'interim,
sociétés de travail temporaire.
Revue des conditions d'accès et des caractéristiques
de l'affacturage intérim.


La caution travail temporaire
et l'affacturage

La caution travail temporaire est la garantie financière que doit souscrire toute entreprise de travail temporaire et d’intérim pour exercer son activité. Elle est obligatoire pour souscrire un contrat d'affacturage.

Cette garantie financière permet de couvrir les salaires et les charges sociales des intérimaires en cas de défaillances de l’entreprise de travail temporaire qui les employait.

Cette caution est souscrite auprès des organismes de caution mutuelle, comme la Socamett, auprès des banques, ou bien auprès d’une compagnie d’assurance, comme Atradius.

Coût de la caution travail temporaire

Le montant de la caution est un pourcentage du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise de travail temporaire, dont le minimum est fixé à 112 042 euros pour l’année 2011, pour mémoire, le montant était de 109 953 euros en 2010.

Le coût pour l’entreprise d’intérim est une commission de ce montant qui se situe généralement entre 0.5 et 1%.

Pour une création, le montant de la commission à payer sera de 0.5% à 1% de 112 042 euros, soit entre 560 et 1120 euros pour la première année. Ensuite, la commission variera en fonction de la masse salariale et des charges sociales à garantir.

La caution et l'affacturage

Dans la mesure où cette caution TT est obligatoire pour exercer, elle l’est évidemment aussi pour avoir recours à l’affacturage. Le non renouvellement annuel de cette caution peut aussi entrainer la résiliation du contrat d’affacturage à l’initiative du factor.

   

Affacturage
interim

 

1. La caution travail temporaire et l'affacturage

2. L'interim BTP : appréciation des risques

3. La réserve URSSAF

4. Les réserves spéciales dans le contrat d'affacturage

5. L'assurance crédit incluse ou déléguée au contrat d'affacturage

6. Les agences TT

7. Etude d'affacturage interim

  affacturage interim

L’intérim BTP : appréciation des risques

Les entreprises d’intérim sont généralement généralistes ou spécialisées, cette différence est importante en vue de la souscription d’un contrat d’affacturage.

Les agences d'intérim généralistes

Les sociétés d’affacturage préfèrent une entreprise d’intérim généraliste, c’est à dire généralement orientée vers, l’industrie, le service et le BTP, qu’une orientation « tout BTP ».

C’est pour les factors une question d’appréciation des risques, les factures émises sur des secteurs diversifiés vont s’apparenter à la moyenne des factures qu’ils ont en gestion.

Les agences d'interim spécialisées dans le BTP

En revanche, une entreprise d’intérim qui ne travaille qu’avec le secteur du BTP, va faire apparaitre un certain nombre de risque lié au BTP, ce qui explique la réticente de certain factors à financer de l’intérim « tout BTP ».

Pourtant les sociétés d’affacturage, qui ont des équipes de gestion spécialisées sur le BTP, connaissent bien ce secteur et peuvent intervenir dans de bonnes conditions, notamment pour les quotités de financement.  

 

La réserve URSSAF du contrat d'affacturage

Les contrats d’affacturage dans l’intérim comprennent tous une réserve URSSAF qui se monte entre 20 et 25% des factures remises. Cette réserve permet de geler les sommes dédiées aux paiements des charges sociales auprès de l’URSSAF.

Cette technique de réserve est une sécurité pour tous les partenaires. Pour le factor qui est ainsi sûr que les charges URSSAF sont bien payées en temps et en heure. Pour l’entreprise d’intérim qui bénéficie ainsi d’une réserve bloquée disponible et dédiée au paiement des charges, et ensuite l’URSSAF, bien sûr, qui est sécurisée par le factor sur le bon règlement des charges sociales.

Cette réserve est contractuelle, elle est prévue dans les conditions particulières du contrat d’affacturage, et est alimentée par le prélèvement des 20 à 25% sur chaque remise de facture.

Cette réserve URSSAF s’applique normalement pendant toute la durée du contrat d’affacturage.

financement de l'interim


Les réserves spéciales du  contrat d'affacturage


D’autres réserves peuvent être mises en place, notamment au début du contrat, afin de rassurer le factor et lui permettre d’intervenir, parfois dans des conditions difficiles.

Des réserves au profit des créanciers publics par exemple, s’il y a des retards de TVA ou d’acompte d’IS. Ces réserves permettent d’apurer ces retards et de solder les comptes avec le Trésor Public. Ces réserves spéciales sont à chaque fois constituées par le prélèvement sur les remises des quotités prévues.

Afin de donner une visibilité au factor, un échéancier de règlement devra être négocié entre l’entreprise d’intérim et les impôts, et sera transmis au factor qui veillera à son respect en effectuant les virements correspondants. Quand l’échéancier arrive à son échéance, la réserve tombe et les prélèvements concernés ne sont plus effectués par le factor. L’entreprise de travail temporaire retrouve alors l’entière disponibilité de ces sommes.


L’assurance crédit incluse ou déléguée
au contrat d'affacturage

Les contrats d’affacturage comprennent généralement la garantie des créances dans la commission de gestion du contrat, l’assurance crédit est ainsi incluse.

Assurance crédit déléguée au contrat d'affacturage

Pourtant, comme pour tout contrat d’affacturage, il est possible d’externaliser celle-ci, et de la souscrire en délégation auprès d’une compagnie d’assurance crédit distincte.

Dans l’intérim il est plutôt conseillé de séparer les deux services et d’avoir une assurance crédit indépendante.

Avec cette option, la société d’affacturage bénéficie d’une délégation de bénéfice de l’assureur crédit, pour l’indemnisation des créances impayées.

L’intérêt pour l’entreprise d’intérim est d’améliorer les garanties sur ses clients, d’obtenir une meilleure indemnisation, qui sera souvent plus rapide.

Cela permet aussi d’obtenir une indemnisation des impayés dès la carence du paiement constaté, au lieu d’attendre que l’indemnisation soit déclenchée par la mise sous procédure collective du client défaillant.

affacturage travail temporaire

Les agences TT face à l'affacturage

Pour des raisons d’effet de taille, les entreprises d’intérim préfèrent souvent développer des agences avec leurs propres immatriculations fiscales, que de traiter tous les clients et le personnel sous la même identité juridique.

Les raisons de taille peuvent concerner, l’installation d’un comité d’entreprise ou bien la Contribution Economique Territoriale, ou bien la volonté du dirigeant de distinguer chacune de ses agences d’intérim, sur leurs propres métiers ou secteurs géographiques.

L’intérêt d’avoir des agences juridiquement distinctes permet dans le cadre d’un contrat d’affacturage, d’obtenir des conditions tarifaires groupe auprès du factor, même s’il s’agit d’un contrat d'affacturage décliné sur plusieurs agences.

Le contrat d'affacturage pouvant évoluer en fonction de développement de nouvelles agences, qui viendront s’agréger par avenant au contrat global d’affacturage.

C’est aussi le moyen, si l’entreprise travaille en délégation d’assurance crédit, de souscrire un contrat auprès de plusieurs assureurs crédit, chaque agence ayant par exemple une compagnie d’assurance crédit différente.

L’intérêt consiste à optimiser les garanties clients, en interrogeant plusieurs assureurs crédit sur un même client, et en cumulant des garanties sur un même client via deux ou plusieurs agences.

etude d'affacturage interim

Etude d'affacturage Interim

 

 
 
Cotation
en ligne
Nom
Prénom
Société
Siren
Tel
Email
Besoin 
Activité
CA
Département
 
affacturage
www.affactassur.com
09 79 17 48 41
 

LE GROUPE AFFACTASSUR

L'entreprise
Nos engagements
Blog
Forum
Cas pratique contrat d'affacturage
Statistiques marché de l'affacturage
Mentions légales
Actualités
Lexique
Partenaires
Contactez-nous

LES ACTIVITES FINANCEES

BTP
NTIC-informatique
Transport
Industrie
Sécurité
Intérim
Négoce
Agroalimentaire
Profession libérale
Médical
Services
Marché public
Textile
Formation

   
 
   
     

logo affacturage

Affactassur.com est expert dans les solutions d'affacturage, de financement et d'assurance-crédit pour les TPE et PME

copyright 1996-2014

 

AFFACTURAGE

Affacturage
Affacturage export
Affacturage import
Affacturage paneuropéen
Affacturage fournisseur
Affacturage de commande
Affacturage confidentiel
Affacturage délégué

Affacturage géré
Affacturage de balance
Affacturage forfaitaire

FINANCEMENT

Le financement des entreprises
Financement de balance
Financement import
Financement des commandes
Financement ponctuel de facture
Forfaiting

Négocier un contrat d'affacturage
Avantages de l'affacturage

ASSURANCE-CREDIT

Assurance-crédit
Caution
Gestion du poste clients
Recouvrement de créances

Finanziamento import finanziamento import