affacturage pro affacturage
ACCUEIL CONTACT ETUDE AFFACTURAGE

ASSURANCE-CREDIT

FINANCEMENT

Affacturage et financement de l'industrie

Financement des activités industrielles, fabrication, transformation, assemblage, usinage. Financement par l'affacturage des factures de livraison, facturation de fabrication à l’avancement.

La pratique des factures fractionnées
dans l'industrie

  • Le paiement fractionné

Dans la fabrication industrielle, il est courant de voir des paiements fractionnés, avec des acomptes pour lancer la fabrication, de l’ordre de 10 à 30%. Des règlements en cours de fabrication, calculés à l’avancement, de 20 à 40%, puis des paiements à la livraison, à la mise en route, et à échéance.

Ainsi il est possible d’avoir une facturation fragmentée entre les 20% d’acompte, les 20% à la moitié de la fabrication, les 20% à la fin de la fabrication, les 10% à la livraison, les 10% à la mise en route et 20% à échéance de 30 ou 60 jours. C’est un cas extrême de fractionnement, mais qui peut se produire.

  • le financement par
    la société d'affacturage

Plus généralement, le fractionnement que l’on retrouve est en trois parties, de 20% d’acompte, de 40% à la livraison et de 40% à échéance.

Dans cette palette de fractionnements successifs, réside la difficulté des sociétés d’affacturage qui doivent se positionner à chaque étape pour valider un paiement.

Les acomptes ne sont bien évidemment pas financés, mais à partir du moment où la fabrication est lancée, il est possible pour un factor d’accompagner en financement le cycle de production.

Le factor va demander des justificatifs validant chaque étape, afin de débloquer ses financements, mais en soi l’activité de production industrielle est bien finançable en affacturage.

 

Affacturage
Industrie

 

1. La pratique des factures fractionnées dans l'industrie

2. La fabrication de biens d'équipement

3. Cas de la production sur site

4. La mise en service : risque pris par la société d'affacturage

5. La concentration des marchés et l'affacturage

6. Les montants d'encours à financer par l'affacturage

7. La réserve sous-traitance en affacturage

8. Offre d'AFFACTURAGE INDUSTRIE

   
  Exemple de
Contrat mis
en place
   

La fabrication de biens d’équipements

L’activité de fabrication de biens d’équipements comme des machines outils entre bien dans le cadre des activités financées par l’affacturage.

Dans la mesure où les process de facturation sont respectés, et les justificatifs produits précis, le financement se fera en fonction des fabrications et des livraisons.

affacturage industrie

 

Cas de la production sur site

Un point délicat réside dans la fabrication d’un bien ou d’une machine, non pas chez le fabricant habituel mais dans les locaux du client.

Ce peut être le cas pour la fabrication de machines spéciales, ou pour des chaines de production.

Dans ces cas là, les contrôles devront se faire chez le client. Il est recommandé de pouvoir isoler cette fabrication du reste des machines du client.

La mise en service :
risque pris par la société d'affacturage

Pour les machines, le point crucial se trouve dans la mise en route, car si un manquement apparaissait à ce moment là, toute la fabrication antérieure pourrait être remise en question.

Cette éventuelle remise en question des factures fractionnées précédentes pose un réel problème de risque au factor car ce sont des factures qu’il a déjà financé, et qui risquent d’être remises en question dans leur paiement.

  • Les PV de réception

C’est pour cette raison que les factors insistent autant sur les PV de réception de chaque étapes pour bien valider le process de fabrication.

Ces PV devant être signés et approuvés par les donneurs d’ordre ou le maitre d’œuvre du chantier de fabrication.

financement de l'industrie  

La concentration des marchés et l'affacturage

Dans la fabrication industrielle, le montant des commandes et des réalisations peut vite, selon les cas, atteindre des sommes très importantes.

Ces montants importants vont vite poser un problème d’encours global à financer et de concentration client.

  • Des limites posées par certaines sociétés d'affacturage

Si l’encours a financé sur un seul client est trop important ou dépasse 50%, certains factors ne voudront pas financer au-delà de leur limite de concentration déterminée.

Des factors posent comme limite 50% et d’autres 35%. C’est un point à éclaircir au moment de la négociation du contrat, car ces règles de concentration sont très rigides chez les sociétés d’affacturage qui les pratiquent.

En revanche, quelques factors n’ont pas de règle de concentration du tout, le financement d’un encours à 100% sur un seul client ne leur pose pas de problème. 

Les montants d’encours à financer par l'affacturage

Les montants d’encours à financer dans le secteur de l’industrie peuvent très vite représenter des sommes importantes.

  • Financement déplafonné

Bien que les factors pratiquent le financement déplafonné, il est prudent de vérifier que la ligne est bien déplafonnée ou si elle est limitée.

Une ligne déplafonnée permet au factor d’accompagner un encours à la hausse sans limite de crédit, alors qu’une ligne de financement déterminée va avoir une limite de crédit non dépassable.

  • Financement plafonné

Quand les lignes sont limitées, elles sont inscrites dans les conditions particulières, c’est quand même la pratique la plus générale.

Ces lignes sont basées sur un estimatif d’encours à financer, elles peuvent être par exemple pour une entreprises de 1 million d’euros, de 200 mille euros, une fois la limite atteinte le financement est bloqué.

Une entreprise qui travaille en fabrication industrielle, sur des machines ou biens d’équipements de valeur unitaire importante, a intérêt à souscrire un contrat d’affacturage dont l’encours est déplafonné.


La réserve sous-traitance en affacturage

Si une partie de la fabrication est réalisée par un sous-traitant, cette partie ne sera pas financée par le factor mais affectée à un compte de réserve sous forme d’un pourcentage prélevé sur chaque remise.

La réserve sous-traitance ainsi constituée, sera une garantie donnée par le factor en cas de demande de paiement direct du sous-traitant.

Cette réserve s’élève du montant de la sous-traitance constatée dans les comptes de l’entreprise, si la sous-traitance apparait en valeur à hauteur de 20%, la réserve sera également de 20%.

industrie



affacturage cout Notre offre AFFACTURAGE INDUSTRIE

La société de courtage AFFACTASSUR, vous propose une ETUDE GRATUITE D'AFFACTURAGE INDUSTRIE avec une tarification et une solution de financement adaptées à votre besoin de financement.

 
Cotation
en ligne
Nom
Prénom
Société
Siren
Tel
Email
Besoin 
Activité
CA
Département
 
affacturage
www.affactassur.com
09 79 17 48 41
 

LE GROUPE AFFACTASSUR

L'entreprise
Nos engagements
Blog
Forum
Cas pratique contrat d'affacturage
Statistiques marché de l'affacturage
Mentions légales
Actualités
Lexique
Partenaires
Contactez-nous

LES ACTIVITES FINANCEES

BTP
NTIC-informatique
Transport
Industrie
Sécurité
Intérim
Négoce
Agroalimentaire
Profession libérale
Médical
Services
Marché public
Textile
Formation

   
 
   
     

logo affacturage

Affactassur.com est expert dans les solutions d'affacturage, de financement et d'assurance-crédit pour les TPE et PME

copyright 1996-2014

 

AFFACTURAGE

Affacturage
Affacturage export
Affacturage import
Affacturage paneuropéen
Affacturage fournisseur
Affacturage de commande
Affacturage confidentiel
Affacturage délégué

Affacturage géré
Affacturage de balance
Affacturage forfaitaire

FINANCEMENT

Le financement des entreprises
Financement de balance
Financement import
Financement des commandes
Financement ponctuel de facture
Forfaiting

Négocier un contrat d'affacturage
Avantages de l'affacturage

ASSURANCE-CREDIT

Assurance-crédit
Caution
Gestion du poste clients
Recouvrement de créances

Finanziamento import finanziamento import