La session hebomadaire du solde
-
Une fréquence de cession de balance librement fixée
Théoriquement, la fréquence des remises du solde de la balance est libre, il n’y a pas de période réellement fixée qui assurerait un meilleur traitement ou un meilleur financement.
La fréquence est fixée entre les deux parties, l’entreprise et le factor, au moment de la mise en place du contrat d’affacturage, sachant que cette fréquence peut-être modifiée par l’une ou l’autre partie en cours de contrat si le besoin se fait sentir.
-
La pratique générale : la remise hebdomadaire du solde
Si la fréquence de remise d’une semaine a été retenue, comme exemple, c’est qu’il correspond à la pratique générale, c’est une bonne période pour avoir des remises fréquentes sans engorger le factor.
Facteurs influant sur le rythme de cession de la balance
-
Le chiffre d'affaire de l'entreprise
La fréquence des remises du solde de la balance clients, dépend aussi du volume de chiffre d’affaires traité. Si le volume est moyen, de l’ordre de 10 millions d’euros à 50 millions d’euros, une remise par semaine ou par quinzaine peut être largement suffisante pour alimenter l’entreprise en trésorerie.
-
Des remises journalières pour les grand compte
Mais si le volume de chiffres d’affaires dépasse les 50 millions d’euros, le contrat d’affacturage de balance, peut prévoir une remise journalière ou deux fois par semaine, ce qui peut correspondre a des besoins soutenus de trésorerie, l’entreprise préférant accélérer les remises pour alimenter rapidement son besoin en fonds de roulement.
Quand négocier le rythme de sa cession de balance ?
C’est un point à déterminer au moment de la
négociation du contrat d’affacturage
, les contrats d’affacturage de balance étant, de par leurs volumes, des contrats sur mesure, la périodicité des remises est adaptable à la situation financière de chaque entreprise, et de plus évolutive en cours de contrat.