Financement des factures relevées et relevé de factures
Dans le transport, il est courant de trouver dans la facturation, des factures relevées ou des relevés de factures.
La différence est importante, car l’un permet l’intervention de l’affacturage alors que l’autre ne le permet pas ou très difficilement.
La facture relevée est le regroupement sur une même facture de plusieurs prestations répertoriées, mais avec un seul numéro de facture. Une facture relevée ne pose aucun problème de financement à un factor.
Un relevé de facture en revanche est un regroupement de plusieurs factures sur un bordereau, avec la conservation des numéros de chaque facture. Le relevé de facture rend difficile l’intervention d’un factor car c’est la globalité du bordereau qui serait financé alors que chaque facture pourrait être indépendamment remise en question par le débiteur. Source de conflit, litige et délai pour le factor dans son recouvrement.
Affacturage : les activités de transport éligibles au financement
Toutes les activités de transport sont éligibles à l’affacturage à la condition de respecter certains préalables vus précédemment.
Le transport routier, le fret routier, le transport express, comme le transport de messagerie, sont très facilement demandeur d’affacturage.
Ce sont des activités qui connaissent des investissements lourds pour démarrer et fonctionner et dont le besoin en fonds de roulement est permanent.
La recherche de trésorerie est profondément liée à cette activité, c’est la raison pour laquelle certains factors ont développé des cellules de gestion dédiées au transport.
Financement de l’entreposage et de la manutention
Les activités d’entreposage et de manutention sont également facilement éligibles à l’affacturage.
Ces activités sont en forte croissance, la logistique connait un regain de développement avec la multiplication des pôles logistiques, à travers l’Europe notamment.
Financement de l'activité de commissionnaire en transport
L’activité de commissionnaire en transport est très difficile à faire financer en affacturage à cause de la sous-traitance.
Comme dans cette activité de commissionnaire tout est sous-traitant, le risque est très grand pour le factor de voir des règlements, qu’ils auraient financés, être payés directement au transporteur par le client, sans passer par le commissionnaire.
Notre offre de financement pour le secteur du transport
Les TPE peuvent mettre en place des solutions d'
affacturage classique
, d'
affacturage au forfait
ou bien d'
affacturage ponctuel
. Nous consulter pour une étude gratuite d'affacturage transport.
|