Le secteur médical et l’affacturage

Votre entreprise exerce dans le secteur médical, votre facturation est émise sur des professions médicales ou para-médicales, ou sur des organismes publics ou privés du secteur médical ?

Votre besoin de trésorerie est lié aux délais récurrents de paiement que vous accordez à vos clients, et qui entrainent dans votre société un besoin de fonds de roulement accru ?

Les solutions d’affacturage répondent aux différentes problématiques rencontrées par les entreprises de ce secteur.

Les factures sur les laboratoires
médicaux

Les factures sur les laboratoires médicaux, et laboratoires d’analyses, sont tout à fait éligibles à l’affacturage. Ces laboratoires exercent généralement sous la forme juridique de société ou de profession libérale, avec des comptes publiés.

Les factures peuvent représenter toutes sortes de prestations, du service à la livraison de consommables, en passant par la livraison de matériel lourd.

La facturation sur les professions médicales

Les factures sur les professions médicales représentent parfois un poste clients très éclaté en une multitude de clients médecins, dentistes, kyné, etc…

La problématique pour la société d’affacturage réside alors dans la multitude de factures à gérer et à recouvrer.


Affacturage
et
Secteur médical

1. Les factures sur les laboratoires médicaux
2. La facturation sur les professions médicales
3. Les factures sur les hopitaux et cliniques
4. La facturation dans la répartition pharmaceutique
5. Les factures du transport médicalisé
6. Les services médicalisés à domicile
7. Offre d'AFFACTURAGE DU SECTEUR MEDICAL

Si le volume de chiffre d’affaires le permet, il peut-être envisagé une solution d’affacturage en financement de balance clients.

Si en revanche, le chiffre d’affaires à traiter annuellement n’est pas suffisant, inférieur à 8 millions d’euros, le factor pourra envisager de ne prendre que les factures au-dessus d’un certain montant, 500 euros par exemple.


Les factures sur les hôpitaux et cliniques

Ces factures sont régulièrement traitées par les sociétés d’affacturage, ce sont des factures qui ne présentent pas de risques majeurs de solvabilité, et qui sont généralement liées à des activités récurrentes.

Ces types d’établissements, de part leur taille, peuvent même souscrire un contrat d’affacturage fournisseur, de type reverse factoring, afin de pouvoir payer l’ensemble de leurs fournisseurs au comptant, au lieu de les régler à échéance.

Il faut pour cela que l’ensemble de la facturation fournisseurs dépasse les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, ce qui est souvent le cas pour les hôpitaux et cliniques.

La facturation dans la répartition pharmaceutique

Les factures émises par des fournisseurs sur les répartiteurs pharmaceutiques sont finançables par l’affacturage sans problème particulier.

En revanche, les factures émises des répartiteurs pharmaceutiques, sur les pharmacies, ne sont pas automatiquement prises en affacturage. Outre la taille des factures qui peut parfois poser un problème, c’est aussi l’historique de paiement de chaque pharmacien qui va entrer en jeu.

Certaines pharmacies ont, en effet, la fâcheuse tendance à payer leurs fournisseurs avec des délais très longs, ce qui pose un problème au factor dans sa démarche de recouvrement.

Les factures du transport médicalisé

Les factures du transport ambulancier sont éligibles à l’affacturage, car les débiteurs sont, le plus souvent, des compagnies d’assurances ou des mutuelles, qui ne présentent aucun risque de défaut de paiement.

Une autre partie de la facturation des sociétés d’ambulances se réalise en sous-traitance d’autres sociétés d’ambulances, qui sous-traitent ce transport pour des raisons de proximité géographique ou de disponibilité.

Ces factures de sous-traitance sont également finançables par l’affacturage, qu’elles soient réglées par la société d’ambulance qui a sous traité ou bien directement par le débiteur final.

financement du secteur médical

Les services médicalisés à domicile

Les factures de service à la personne sont finançables en affacturage car bien que les prestations s’adressent à des personnes physiques, le débiteur est bien souvent une personne morale, le conseil général, la mairie, ou des associations publiques d’aides à la personne.

Ce sont, en définitive, des factures sur des collectivités que les factors financent facilement.

Les seules factures que les factors ne pourront pas prendre en charge sont celles qui sont adressées aux personnes physiques et payées par elles, qui sont des factures civiles absolument pas éligibles à l’affacturage.

financement sécurité

Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

comparatif affacturage Comparez, choisissez !

offre affacturage Signez votre contrat d'affacturage

financement affacturage Votre financement sous 6h



affacturage etude en ligne

Vous

*
*
*
*

Votre entreprise

*

Vos clients

Veuillez renseigner le nom, le SIREN et le montant des factures à financer pour votre ou vos clients

CLIENT 1

CLIENT 2

CLIENT 3

Les champs avec * sont obligatoires