Vous êtes une société de formation professionnelle, ou un formateur indépendant, et vous avez des factures à faire financer sur des débiteurs de type OPCA, collectivités ou entreprises privées ?
Vous pouvez remettre en affacturage les factures de prestations de formation professionnelle.
Pour pouvoir financer des factures de formation professionnelle, la société d’affacturage demandera toujours à la société de formation qui a réalisé la prestation, les relevés horaires sous forme de feuilles de présence.
Ce justificatif est indispensable pour déclencher le financement, le factor s’appuyant sur ce document pour se préserver de toute contestation éventuel de la part du débiteur.
C’est pour lui l’assurance que la prestation de formation a bien été effectuée conformément au cahier des charges des formateurs et des clients.
Lors de formation de groupe, chaque personne en formation est l’objet d’un budget individuel.
Ce budget individuel de formation sera indiqué sur la feuille de présence, avec le nom de la personne formée, et de sa société d’origine.
La facture correspondra à chacune des personnes formées, et non pas à l’ensemble du groupe en formation.
Le factor prendra ainsi en charge plusieurs factures dont chacune correspond à une personne individualisée.
Pour ces formations, cela représente généralement des factures de 1000 à 2000 euros par jour de formation.
Les factures sur les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), comme sur les Fonds d’Assurance Formation (FAF), sont finançables par les sociétés d’affacturage.
Le débiteur OPCA ou FAF, présentant les meilleures garanties de règlement, le risque du factor ne repose pas sur un éventuel impayé, mais sur des délais à rallonge, de ces organismes dans leurs règlements fournisseurs.
De là, la réticence de certains factors à financer ce type de factures, considérant que leurs recouvrements est très difficile, pourtant des factors spécialisés les acceptent et les financent volontiers.
Les principaux OPCA et FAF sont : AGEFOS PME, OPCASSUR, FAFIEC, FAF PROPRETE, OPCA TRANSPORT, HABITAT FORMATION, OPCA PL, FAF TT, FAGIH, AGEFAFORIA, FAFSEA, FORCEMAT, INTERGROS, OPCAMS, etc …
De nombreuses entreprises de formation ne travaillent pas avec les organismes paritaires, et facturent directement, des collectivités ou des clients privés.
Ces factures sont bien évidemment éligibles à l’affacturage, sous réserve toujours de l’acceptation des clients en fonction de leur solvabilité.
Une facturation mixte, débiteur organisme paritaire et débiteur public ou privé, dans un même poste clients, est également bien sûr finançable.