La concentration des marchés et l'affacturage
Dans la fabrication industrielle, le montant des commandes et des réalisations peut vite, selon les cas, atteindre des sommes très importantes.
Ces montants importants vont vite poser un problème d’encours global à financer et de concentration client.
Si l’encours a financé sur un seul client est trop important ou dépasse 50%, certains factors ne voudront pas financer au-delà de leur limite de concentration déterminée.
Des factors posent comme limite 50% et d’autres 35%. C’est un point à éclaircir au moment de la négociation du contrat, car ces règles de concentration sont très rigides chez les sociétés d’affacturage qui les pratiquent.
En revanche, quelques factors n’ont pas de règle de concentration du tout, le financement d’un encours à 100% sur un seul client ne leur pose pas de problème.
Les montants d’encours à financer par l'affacturage
Les montants d’encours à financer dans le secteur de l’industrie peuvent très vite représenter des sommes importantes.
Bien que les factors pratiquent le
financement déplafonné
, il est prudent de vérifier que la ligne est bien déplafonnée ou si elle est limitée.
Une ligne déplafonnée permet au factor d’accompagner un encours à la hausse sans limite de crédit, alors qu’une ligne de financement déterminée va avoir une limite de crédit non dépassable.
Quand les lignes sont limitées, elles sont inscrites dans les conditions particulières, c’est quand même la pratique la plus générale.
Ces lignes sont basées sur un estimatif d’encours à financer, elles peuvent être par exemple pour une entreprises de 1 million d’euros, de 200 mille euros, une fois la limite atteinte le financement est bloqué.
Une entreprise qui travaille en fabrication industrielle, sur des machines ou biens d’équipements de valeur unitaire importante, a intérêt à souscrire un contrat d’affacturage dont l’encours est déplafonné.
La réserve sous-traitance en affacturage
Si une partie de la fabrication est réalisée par un sous-traitant, cette partie ne sera pas financée par le factor mais affectée à un compte de réserve sous forme d’un pourcentage prélevé sur chaque remise.
La réserve sous-traitance ainsi constituée, sera une
garantie donnée par le factor en cas de demande de paiement direct du sous-traitant
.
Cette réserve s’élève du montant de la sous-traitance constatée dans les comptes de l’entreprise, si la sous-traitance apparait en valeur à hauteur de 20%, la réserve sera également de 20%.
|