Les compagnies d’assurance-crédit françaises ont mis en place un dispositif appelé CAP RELAIS en partenariat avec l’Etat. Ce dispositif permet aux assureurs crédit de se réassurer auprès de l’Etat français , via la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) qui bénéficie de la garantie de l’Etat.
L’intérêt de ce dispositif pour les entreprises est de pouvoir conserver des garanties clients que les assureurs crédit auraient supprimé sans cet accord avec l’Etat , cela sans augmentation de la prime ni modification du contrat d’assurance-crédit passé entre l’entreprise adhérente et la compagnie d’assurance-crédit.
Ce dispositif repose sur un partage des risques entre l’Etat et l’assureur crédit, 75% pour l’Etat et 25% pour l’assureur crédit, c’est-à-dire 75% des primes et des éventuelles pertes pour l’Etat et 25% des primes ou des éventuelles pertes pour l’assureur crédit.
On comprend bien que l’assureur crédit se déleste ainsi de 75% de son risque sur des créances potentiellement à risque qu’il aurait refusé de continuer à assurer sans cet accord.
Ce dispositif concerne les débiteurs français avec un chiffre d’affaires inférieur à 1.5 milliards d’euros, mais cette limite est appelé à évoluer rapidement vers les débiteurs étrangers et sans limitation de chiffre d’affaires.
Destiné à soutenir le crédit inter-entreprises, qui en a bien besoin, ce dispositif est prévu jusqu’à la fin de l’année 2020.
ACTUALITE DE
Assurance crédit : Plan de soutien Affactassur et l'assurance crédit Les incidents de paiement Le non dénommé Le dispositif CAP+ et CAP export Assurance crédit et règlementation Les coupures de garantie crédit L'assurance crédit export |
||