L'assurance crédit export : Garanties au financement des exportations françaises
Solution de garantie qui s’adresse aux sociétés exportatrices qui veulent bénéficier d’une protection financière contre le risque clients dans le cadre de leurs activités commerciales à l’international.
L'assurance-crédit export intègre trois services : La prévention des impayés avec l'analyse de solvabilité des clients, le recouvrement, adapté aux usages et règlements locaux et l'indemnisation en cas d'impayé à hauteur de l'agrément de garantie.
Afin de soutenir les exportations françaises, le gouvernement a pris des mesures pour apporter de la trésorerie et des garanties aux entreprises exportatrices. L'assurance crédit export couvre toutes les opérations si l’opération se situe dans un pays couvert.
Parmi ces mesures :
- L’assurance prospection export est aussi distribuée par les banques.
- Les assureurs crédits peuvent confirmer, comme les banques, les lettres de crédit .
- Les garanties clients à l’export sont portées à 100% au lieu de 90% (incluant les délégations d’assurance crédit pour les sociétés d’affacturage).
- La Réserve Pays Emergents (RPE) a été doublée.
Ces mesures ont pour objectif d’atténuer les effets des crises sur les exportations des entreprises françaises.
Le coût de l'assurance crédit export évolue en fonction du risque couvert par la prime : Ces risques sont commerciaux ou politiques.
Etude d'assurance crédit export
ACTUALITE DE
Assurance crédit : Plan de soutien Affactassur et l'assurance crédit Les incidents de paiement Le non dénommé Le dispositif CAP+ et CAP export Assurance crédit et règlementation Les coupures de garantie crédit L'assurance crédit export |
||