Actualités Affactassur

Transport : tension de trésorerie et financement

transport Les prix du secteur du transport

Après une baisse générale pendant l’année 2009, les prix dans le secteur du transport n’ont pas réellement  augmenté sur l’année 2010, les chiffres sur le quatrième trimestre 2010 font ressortir les évolutions suivantes.

1. Les prix du transport routier croît de +0.2% contre +0.4% sur le quatrième trimestre de 2009.

  • Le transport de fret de proximité augmente de +0.9%,
  • Le transport de fret interurbain , baisse de -0.2%
  • le transport international baisse de -1.2%.
  • La messagerie express et le fret express sont quasi stable à -0.1%, après deux trimestres consécutifs de hausse de +1.6% et +1.9%.

Sur l’année 2010 la baisse est de -1.9%, qui confirme la baisse de -0.8% de l’année 2009.

2. Le transport maritime connait une baisse de prix de -1.7% au quatrième trimestre 2010, après une baisse de -9.3% au troisième trimestre.

Sur l’année 2010, c’est un retournement à la hausse de +14.5% contre une forte baisse de -44.2% en 2009.

3. Les prix des services de poste et courrier sont en hausse de +0.4% au quatrième trimestre, sur l’international c’est une hausse de +1.5%, alors que sur l’année complète les prix baissent de -0.9%.

4. Les prix du transport fluvial sont en augmentation de +2.0% au quatrième trimestre, la croissance des prix est de +2.2% au niveau national et de +1.8% au niveau international.

Sur l’année 2010, les prix augmentent de 1.5%.

5. Les prix du transport aérien connaissent la plus forte hausse du secteur avec +5.0% au quatrième trimestre, ce sont les prix en forte hausse des destinations Asie-pacifique, de +10.1%, qui tirent la hausse.

Sur l’année 2010, les prix sont en hausse de +13.5%.


Les tensions à la baisse des prix dans le transport, ou leur quasi stagnation, expliquent amplement le recours aux services d’ affacturage des entreprises de transport , notamment de transport routier et express.

Crise dans le transport routier

Le secteur du transport routier a connu une année 2008 très difficile, particulièrement sur les derniers mois de l’année. Les défaillances d’entreprises se montent à 2122. Soit quasiment le double par rapport à 2007. Pour les entreprises de transport de plus de 50 salariés, les défaillances ont plus que triplé (données FNTR).

Les principales causes étant la hausse des charges de gazole, l’instauration de la taxe poids lourds et bien sûr une forte baisse d’activité à la fin de l’année.

Pour l’année 2009, les prévisions sont mauvaises et s’attendent à des fortes baisses d’activité.

Afin de pouvoir continuer à financer leurs factures clients, les professionnels du transport vont devoir être très vigilant sur les garanties accordées par les assureurs crédit qui ont tendance à réduire les lignes de garantie ces derniers temps. Le CAP, mis en place comme complément de l’ assurance crédi t, pourra momentanément compenser les baisses de garantie.

Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

comparatif affacturage Comparez, choisissez !

offre affacturage Signez votre contrat d'affacturage

financement affacturage Votre financement sous 6h



affacturage etude en ligne

Vous

*
*
*
*

Votre entreprise

*

Vos clients

Veuillez renseigner le nom, le SIREN et le montant des factures à financer pour votre ou vos clients

CLIENT 1

CLIENT 2

CLIENT 3

Les champs avec * sont obligatoires