Le reverse factoring permet à votre fournisseur ou sous-traitant d’être payé sous 24h après l’émission de ses factures.
Le reverse factoring permet au client acheteur de payer son fournisseur à échéance de 30 à 120 jours.
Vos questions sur le reverse factoring :
Le reverse factoring est effectivement réservé au crédit inter-entreprises car il permet de financer les créances fournisseurs de l’entreprise, mais en revanche il faut noter que les clients de l’entreprise peuvent être eux des entreprises ou des particuliers.
En effet, l’entreprise qui souscrit le contrat de reverse factoring peut exercer en B to B comme en B to C.
C’est-à-dire qu’une entreprise qui fait appel au reverse factoring pour se financer, pourra avoir des clients qui sont des particuliers, donc des personnes physiques, avec des créances civiles, puisque le financement du reverse factoring agit au niveau des approvisionnements.
Le point commun est que ces deux systèmes de financement permettent de régler par anticipation des créances fournisseurs, qui autrement auraient été à échéance jusqu’à 60 jours.
La différence porte sur deux points principalement :
Le premier porte sur les volumes à gérer, pour mettre en place un contrat de reverse factoring, il faut compter un minimum de chiffre d’affaires achat de 20 millions d’euros, alors que pour de l’affacturage import les volumes à traiter peuvent être bien en dessous.
La deuxième différence porte sur la récurrence du financement, un contrat de reverse factoring requiert une récurrence des financement car c’est un programme relativement lourd à mettre en place. Alors qu’une opération d’affacturage import pourra être unique, en one shot, le coût étant relié à chaque opération d’achat.
Dans un contrat de reverse factoring les délais de paiement sont les délais légaux fixés par la loi, c’est-à-dire 60 jours au maximum.
Dans le reverse factoring est-ce que la quotité de financement est de 70% à 95% comme dans l’affacturage ?
Dans le reverse factoring le financement est à 100% du montant de la créance, sachant qu’en reverse factoring les factures doivent être acceptées par le débiteur pour donner lieu à un financement.
Quand un contrat de reverse factoring est mis en place, est-ce que seuls les fournisseurs français sont financés ?
Cela va dépendre de la société d’affacturage qui met en place le contrat de reverse factoring, certaines sociétés d’affacturage ne pourront financer que des fournisseurs immatriculés en France alors que d’autres pourront le faire pour des fournisseurs en Europe, en zone euros ou à l’extérieur de la zone euros.
De nouveaux contrats de reverse factoring permettent même de financer des fournisseurs se situant hors d’Europe, aux USA ou en Chine.
Le reverse factoring en croissance