Au cours de l’année 2009, et en vue de résister à la sévère crise économique, les PME et TPE ont réduit leurs coûts de fonctionnement.
Cette réduction concerne 96% d’entre elles (source Observatoire de l’Institut Sage).
Les objectifs stratégiques et commerciaux, sont pour la moitié des PME et TPE consultées, restés au même niveau qu’au cours de l’année 2008.
Pour l’année 2010, les dirigeants semblent vouloir continuer la même politique de réduction des coûts.
Côté trésorerie, 31% des TPE-PME ont eu des soucis de financement. Pour se financer elles vont rechercher des crédits bancaires, vont puiser dans leurs fonds propres, rechercher des investisseurs ou des aides publiques.
Besoin en financement des entreprises et affacturage
Jamais le financement par
l’affacturage
n’a semblé aussi approprié pour répondre aux besoins de financement des TPE-PME. Pourtant il semble ne pas avoir été abordé dans ce sondage, auprès de 410 dirigeants d’entreprises.
L’affacturage peut leur permettre de passer un cap difficile, de compléter une réduction de ligne bancaire, surtout en ce moment avec la sortie des bilans de l’exercice 2009.
Contrairement au recours à des investisseurs extérieurs, l’affacturage permet au dirigeant de conserver la totale maîtrise de sa société. C’est tout de même dommage de voir, un dirigeant perdre le contrôle de son entreprise, à cause de deux à trois années très difficiles.