Actualités Affactassur
Les crédits des entreprises
________________________________
Net ralentissement des crédits aux entreprises
Les derniers chiffres de la Banque de France sur les crédits aux entreprises, font ressortir un net ralentissement des crédits accordés aux entreprises depuis le mois d’août 2011.
En août la hausse des encours des crédits aux entreprises se montait à +8%, contre +5.5% en septembre et +4.8% en octobre, ce qui constitue un ralentissement d’encours conséquent.
-
Pour les crédits de trésorerie
, la hausse de l’
encours
de crédit était de +16.5% en août, contre +4.4% en octobre.
-
Les encours d’
affacturage
n’étant pas pris en compte dans l’ensemble des crédits de trésorerie par la BDF, ce qui aurait limité le ralentissement car, l’encours global d’affacturage est en forte hausse sur cette période.
-
Pour les encours de crédits d’investissements
, la hausse passe de +6.6% en août à +4.6% en octobre.
Alors, crise de crédit en vue pour les entreprises. Réponse des banquiers, pas de crédit crunch à l’horizon. Pas encore !
Pour les entreprises, au vu de la tendance de ces derniers chiffres, il est plus que recommandé de multiplier les partenaires financiers.
Rester mono-banque, même pour une TPE, revient à prendre un risque soudain de coupure de financement.
De plus, pour les crédits de trésorerie, les sociétés d’affacturage, continuent à augmenter leurs encours de crédits. Il serait opportun que les entreprises s’y intéressent, même si leur besoin n’est pas immédiat.
Cela représente pour elles une source additionnelle de crédit court terme disponible, denrée de crédit qui va peut-être devenir rare prochainement.
Les engagements des encours de crédits aux PME
La Banque de France vient de publier son premier baromètre des
encours
de crédits aux entreprises, calculés à fin juin 2011.
-
300 milliards d'encours de crédit aux TPE et PME
Ce qu’il en ressort est un total des engagements des banques de 300 milliards d’euros en encours auprès des PME françaises, dont 186 milliards d’euros pour les TPE.
Ces encours comprennent les engagements de crédits à long et moyen terme, ainsi que les engagements court terme, incluant les engagements d’
affacturage
.
-
Répartition entre TPE et PME
Les TPE font apparaitre un retard de quelques points par rapport au montant accordé aux PME.
Si l’encours de 186 milliards accordés aux PME est bien conséquent, il faut le mettre en relation avec le nombre de TPE et le volume de chiffre d’affaires créé par celle-ci.
Les TPE, au nombre de 2.5 millions, représentent l’écrasante majorité des PME, qui se compte à 2.7 millions au total.
Pour le volume de chiffres d’affaires, les TPE génèrent 700 milliards d’euros annuel, sur 1 000 milliards pour l’ensemble des PME, soit 70% de ce volume.
L’enveloppe des encours pour les TPE représente 62%, de l’enveloppe globale accordée aux PME.
Ce sont quelques points de retards, car nous devrions retrouver les 70% plutôt que les 62%.
|