Si une entreprise ne parvient pas à régler ses dettes, quelles sont les sanctions ?
Assurance crédit et cessation de paiement
Si une entreprise n’est plus en mesure de payer ses dettes, elle sera déclarée en
cessation de paiement
et placée en procédure collective, en redressement ou en sauvegarde.
C’est à ce moment là que l’assureur crédit fera valoir ses droits auprès du mandataire judiciaire pour procéder au règlement de ses créances.
Le fait qu'une entreprise ait été insolvable, réduit-il ses chances d'avoir droit à d'autres achats à crédit tant qu'elle n'a pas encore réglé sa dette ?
Régulariser sa dette
Oui, régler ses dettes est une priorité car effectivement une carence de paiement d’une créance fournisseur conduit à une suppression de tout nouvel encours de crédit par les compagnies d’assurance crédit, ce qui bloque tout accord de crédit fournisseur jusqu’à régularisation de la dette première.
C’est une spirale qui s’enclenche vite. Quand un fournisseur n’est pas payé, il remet la créance à son assureur crédit qui bloque toute nouvelle garantie d’encours. Le fournisseur n’autorise plus alors son client à pouvoir payer à échéance, ce qui malheureusement pénalise très vite l’entreprise débitrice.
Vos questions sur l'assurance crédit
Vous avez une question, une précision, un commentaire sur l'assurance crédit, son coût, son fonctionnement ?
Peut-on demander aux Cies d'assurances de réduire les délais d'indemnisation après un sinistre ?
Si une entreprise ne parvient toujours pas à régler ses dettes, quelles que soient les procédures qui ont été engagées par l'assureur pour recouvrer la dette, jusqu'ou peuvent aller les sanctions ?