Vous dites que : « L’affacturage apporte une garantie contre les impayés (en remplacement ou en l'absence d'un contrat d'assurance crédit dans l'entreprise). » Mais si je travaille avec des clients que je connais bien et qui m'ont toujours payé en temps et en heure, est-ce que je suis obligé de prendre l'assurance crédit ?
Réponse d'Affactassur
Le fait de prendre ou non l’assurance crédit va dépendre du type de contrat d’affacturage que vous allez prendre, et aussi de la notation financière de votre société.
Si vous prenez un contrat d’affacturage en full factoring , c'est-à-dire tout inclus, vous aurez automatiquement l’assurance crédit dedans.
En revanche si vous prenez un contrat en allégé, délégué ou en confidentiel, l’assurance crédit est en option, mais il faut que votre solidité financière vous permette d’encaisser le coup d’un impayé que vous devrez rembourser au factor .
Ensuite, si votre poste clients est vraiment très éclaté, et si vous avez beaucoup de clients avec de petits encours, le risque d’impayé ne sera pas très grand, à moins qu’un impayé vous fragilise fortement. Dans ce cas là aussi l’assurance crédit est en option.
|