Lexique du financement de l'entreprise / Affacturage
L' affacturage est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat d'affacturage , le poste clients d'une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs. Cette technique permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients. Ce service est rémunéré par une commission sur le montant des factures.
Il existe différentes sortes d'affacturage :
L’affacturage avec mandat de gestion également appelé home service ou affacturage semi-confientiel, permet de remettre à un factor des créances clients et d’obtenir du financement. En revanche la gestion du poste clients est entièrement à la charge de l’entreprise. Le factor ne fera que le financement et l’entreprise devra faire la gestion de ses créances, le recouvrement et les encaissements, et souscrire une assurance-crédit ou faire de l’auto-assurance. En cas d’impayés la société d’affacturage se tournera vers l’entreprise pour récupérer les financements effectués.
L’affacturage avec recours ou affacturage délégué permet de remettre à un factor des créances clients et d’obtenir du financement. En revanche la gestion du poste clients est entièrement à la charge de l’entreprise. Le factor ne fera que le financement et l’entreprise devra faire la gestion de ses créances, le recouvrement et les encaissements, et souscrire une assurance-crédit ou faire de l’auto-assurance. En cas d’impayés la société d’affacturage se tournera vers l’entreprise pour récupérer les financements effectués.
Technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat, le poste clients d'une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs. Cette technique permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients. Ce service est rémunéré par une commission sur le montant des factures.
Technique financière qui permet à une entreprise de faire financer ses factures, émises sur ses clients, sans que ceux-ci sachent quelle travaille avec une société d’affacturage. L’ affacturage confidentiel permet de remettre à un factor des créances non notifiées, c’est à dire sans la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage.
Cette technique d’affacturage confidentiel est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients. L’affacturage confidentiel permet aussi d’avoir des financements alors que les clients refusent de travailler avec un factor.
L’affacturage semi-confidentiel garde le même principe, à la seule différence suivante : le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.
l’ affacturage de balance permet de financer la balance clients de l'entreprise, sans changer de manière de facturer ni modifier la relation avec les clients. Vous obtenez le financement de l’ensemble des factures émises sur vos clients, mais c’est le solde de la balance qui est financé et non chaque facture comme en affacturage classique. Vous remettez le solde de la balance à la société d’affacturage qui vous le finance sous 48 heures. La cession du solde peut se faire régulièrement, par semaine par exemple.
l’ affacturage délégué permet de remettre à un factor des créances notifiées, c’est à dire avec la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage, tout en conservant la gestion des créances et leur recouvrement. Cette technique d’affacturage est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients. La différence avec l’affacturage confidentiel c‘est que le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.
l’ affacturage forfaitaire offre les avantages suivants par rapport à l’affacturage classique. Avec l’affacturage forfaitaire vous connaissez à l’avance le montant exact que vous allez payer, vous déterminez chaque mois le nombre de clients que vous voulez remettre au factor et si vous le souhaitez vous pouvez céder qu’un seul client au factor.
l’ affacturage fournisseur permet à votre fournisseur d’être payé sous 48 heures après l’émission de ses factures. L’affacturage fournisseur permet au client acheteur de payer son fournisseur à échéance de 30 à 120 jours. Ces techniques d’affacturage fournisseur sont particulièrement adaptées au financement des centrales d’achat des grandes et moyennes surfaces (GMS), aux centrales d’achat des chaînes de magasins, aux services achat des groupes industriels, ainsi qu’aux services acheteurs des PME-PMI.
l’ affacturage géré permet de remettre à un factor la gestion des créances, le suivi des encaissements, le recouvrement ainsi que la garantie contre le risque d’impayés. C'est-à-dire la gestion complète du poste clients mais sans le financement. La différence avec l’affacturage client c’est l’absence de financement avec cette option.
l’ affacturage notifié non géré ou affacturage délégué permet de remettre à un factor des créances notifiées, c’est à dire avec la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage, tout en conservant la gestion des créances et leur recouvrement. Cette technique d’affacturage est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients. La différence avec l’affacturage confidentiel c‘est que le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.
L’affacturage semi-confidentiel permet de remettre à un factor des créances notifiées, c’est à dire avec la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage, tout en conservant la gestion des créances et leur recouvrement. Cette technique d’affacturage est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients. La différence avec l’affacturage confidentiel c‘est que le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.
Définitions du financement de l'entreprise
AFFACTURAGE
AFFACTUREUR
AGENCY FACTORING
AGREMENT DE GARANTIE
ASSURANCE CREDIT
AVAL
BALANCE AGEE
BALANCE CLIENT
BILLET A ORDRE
CASH FLOW
CAUTION
CESSATION DE PAIEMENT
CESSION DE FACTURE
COMPTE DE GARANTIE
COMPTE DE RESERVE
CONNAISSEMENT
CREANCE
CREDIT DOCUMENTAIRE
DSO
DAILLY - LOI DAILLY
DELAI DE PAIEMENT
DEPASSEMENT DE GARANTIE
DROIT DE TIRAGE
ENCOURS
ESCOMPTE
FACTOR
FACTORING WITH RECOURSE
FINANCEMENT COURT TERME
FINANCEMENT DE BALANCE
FINANCEMENT DE STOCK
FINANCEMENT DES COMMANDES
FOND DE GARANTIE
FORFAITING
FULL FACTORING
GESTION DU POSTE CLIENTS
HOME SERVICE
Le Blog Affactassur
Olivier Burdeyron
PDG Groupe Affactassur
Avec « Le blog Affactassur», le
groupe Affactassur
, acteur financier indépendant des établissements financiers, apporte son expertise aux professionnels, TPE et PME pour décrypter et comprendre les enjeux du financement des entreprises.
|
|||||
Derniers articles Gestion du poste clients externalisée Le financement des projets import export La mobilisation du poste clients Tag |
|||||
Liens pratiques Solutions d'e-affacturage en ligne Les financements de l'entreprises |
|||||